L’entretien de sa literie
Pour améliorer la durée de vie de son matelas, il faut l’entretenir régulièrement sur le long terme. Ces petits détails quotidiens vous assureront un bon sommeil et une literie durable, pour au moins dix ans !
Aérer la chambre
Pour commencer, aérer chaque jour la chambre et faire souvent son lit est important non seulement pour le confort et l’humidité mais aussi pour la literie qui sera moins poussiéreuse, plus hygiénique et plus confortable. En été, fenêtres ouvertes, c’est facile mais il faut aussi penser à le faire en hiver d’autant plus que chauffage et poussières endommagent chaque jour la literie. Il faut aérer au moins quinze minutes par jour.
Retourner le matelas
Les matelas doivent être retournés très souvent. Les futons doivent être retournés une fois par semaine. Les matelas traditionnels doivent être retournés au moins une fois par an et lorsque c’est possible, ne pas hésiter à les aérer.
Nettoyage avec des produits naturels
Pour nettoyer sa literie, il faut éviter les produits chimiques qui peuvent détériorer la qualité du matelas et créer des allergies. Pour nettoyer le matelas d’un enfant qui a eu une « fuite » pendant la nuit, on préférera l’eau gazeuse et on évitera le sel, trop abrasif pour le matelas. En protection on peut opter pour une alèse ou un sur-matelas lavable en machine. Pour des taches de café ou de sang, on conseille d’utiliser le vinaigre d’alcool ou l’eau oxygénée, suivi d’un rinçage à l’eau claire et d’un séchage à l’air libre.
Changer ses draps et faire son lit
Pour dormir confortablement, changer ses draps tous les quinze jours est un minimum, et faire son lit tout les jours une obligation ! En changeant les draps et la housse de couette, ne pas hésiter à tapoter le lit, fenêtre ouverte, pour chasser les acariens et la poussière.