Les meilleures positions pour s’endormir
Nous avons chacun notre position préférée pour nous endormir mais celle-ci n’est peut-être pas la plus adaptée au repos de notre corps, que ce soit de la colonne vertébrale ou des organes. Quelques chiffres pour commencer : 68 % des gens dorment sur le côté, 13 % sur le dos et 19 % sur le ventre.
Sur le ventre
S’endormir sur le ventre est la position à déconseiller absolument : mauvais pour le cou, les épaules et les lombaires. Elle peut également entrainer des problèmes respiratoires.
Sur le dos
Dormir sur le dos est une position adéquate, elle peut être optimisée en glissant un coussin sous les genoux. Le seul inconvénient concerne les personnes sujettes au ronflement et dans certains cas favoriser l’apnée du sommeil. Pour cette position, il faut éviter les coussin trop épais et opter pour un oreiller ergonomique .
Sur le côté
C’est une bonne position d’endormissement pour peu que l’on respecte quelques consignes : avoir les jambes alignées, droites et l’une sur l’autre, ne pas adopter une position trop fœtale ou en « chien de fusil » et pourquoi pas glisser un coussin entre les deux jambes. La médecine traditionnelle chinoise préconise de s’endormir sur le côté droit, le bras droit replié devant l’oreiller et le bras gauche le long du corps.
Durant la grossesse
La meilleure position pur une femme enceinte est sur le côté gauche, ceci afin d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter une pression importante sur le foie.
Les bébés
Il est recommandé de coucher un nourrisson sur le dos, sans oreiller, pour une meilleure respiration et éviter ainsi les risques d’asphyxie.