2017, l’année du matelas unique ?
Avec un chiffre d’affaire total estimé à environ deux milliards d’euros annuels pour France, les professionnels du marché de la literie tentent de se renouveler. Eve, Tediber, la Matelas Français, Ilobed, depuis quelques mois de nouvelles marques fleurissent sur les écrans. Le concept n’est pas nouveau mais importé des Etats-Unis, imaginé par Casper il y a quelques années, un poids lourd américain de la literie.
L’idée est de ne proposer qu’un seul modèle de matelas, vendu en ligne à un prix intermédiaire, livré compressé et avec une période d’essai gratuite, on est satisfait ou remboursé. Les matelas sont globalement de bonne qualité et disposent d’une finition correcte, composés pour la plupart d’un agencement de mousses viscoélastiques, latex et polyurethane haute résilience. C’est une qualité équivalente à ce que peut proposer l’enseigne Ikea dans sa gamme supérieure ou la marque Naturalex dans ses modèles intermédiaires. Les marques de matelas uniques sont modernes et présentent une image dynamique, on a beaucoup investi dans la communication. Est-ce que ce modèle économique sera l’avènement du matelas en 2017 ? Pas si sûr.
Le matelas idéal n’existe pas
Imaginer un matelas universel qui conviendrait à tous est une mauvaise idée. Nous avons des corpulences et morphologies différentes, souffrons plus ou moins de la chaleur, nous avons nos exigences en terme d’accueil et de confort, bref toute une liste de critères propres à chacun. De plus, un sommier électrique n’accepte pas un matelas trop épais, encore une variable importante à considérer lors de l’achat. Certes, il est parfois difficile de faire son choix chez certaines grandes marques qui multiplient les références, voire changent le nom des modèles en fonction des distributeurs de façon à rendre plus difficile le comparatif des prix. Mais ce n’est pas en adoptant un matelas unique, aussi bien conçu soit-il, que l’on va trouver un produit adapté à ses besoins et envies. Ce n’est pas non plus de grandes campagnes de marketing qui fera adopter le concept, du moins durablement.
La meilleure façon de se faire un avis est d’essayer et de s’informer, à commencer par votre guide Matelas Conseils.