Contamination chimique dans les matelas mousse
Le groupe allemand BASF a fini par reconnaitre une erreur dans le dosage de dichlorobenzène qui entre dans la composition des mousses polyurethane destinées à l’industrie du matelas mais aussi des canapés et des fauteuils. Les mousses contaminées ont été fabriquées entre le 25 août et le 29 septembre dernier mais BASF n’a reconnu les faits que le 6 octobre dernier. 7500 tonnes de produits ont été affectées, nocifs pour l’environnement et pouvant éventuellement causer des cancers chez l’être humain.
L’ensemble des marques de matelas sont concernées mais les fabricants restent discrets concernant ce problème, nous recommandons donc de ne pas investir dans un nouveau matelas avant que le problème soit définitivement réglé. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’est immédiatement saisie de l’affaire et mène son enquête, espérons qu’elle dispose des moyens nécessaires pour aboutir leurs investigations.
Mise à jour du 16 novembre 2017
L’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’Anses, a mené son enquête et a rendu son verdict : les matelas contenant des mousses incriminées ne présentent pas de risques pour la santé des consommateurs.