Dois-je changer mon matelas : les questions à se poser ?
Nous passons 1/3 de notre vie sur notre matelas, à dormir ou patienter avant que le sommeil ne gagne notre corps et notre esprit. Cela va sans dire qu’il est alors nécessaire de disposer d’une literie confortable, adaptée à notre morphologie et à nos habitudes nocturnes, sans quoi nous nous exposons à des douleurs dorsales, des insomnies et donc un vieillissement prématuré ! Seulement, comment savoir si notre matelas est toujours aussi performant que lors de son achat ? Quels sont les signes esthétiques et corporels à repérer ?
Comment puis-je savoir qu’il est temps de changer mon matelas ?
Vingt-cinq ans, c’est le nombre d’années qu’un être humain passe dans son lit. Qu’il soit en mousse, en latex ou hybride, avec ou sans sommier, votre lit doit être doté d’un matelas de qualité afin de vous conduire chaque nuit, au pays des rêves.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?
On considère qu’un matelas est vieux dès lors qu’il dépasse 10 ans d’utilisation, soit environ 30 000 heures de sommeil. Passé ces délais, il est préférable de troquer son matelas en mousse, en latex ou à ressorts ensachés contre un modèle neuf, sans quoi vous risquez d’impacter négativement votre sommeil. Vous avez du mal à vous faire une raison et à délaisser votre matelas ferme et confort qui vous tient compagnie depuis des années ? Découvrez les signes visibles d’usure qui vous donneront envie à coup sûr de changer de couchage !
Quels sont les signes extérieurs d’usure d’un matelas ?
Pour savoir si vous devez changer de matelas, observez-le ! En effet, plusieurs paramètres peuvent vous indiquer qu’il est temps de le remplacer par un modèle plus performant pour vos nuits de sommeil. Tout d’abord, un matelas usé a tendance à l’affaissement, les matériaux à l’intérieur se détériorent. Vous commencez alors à sentir les ressorts du matelas ou les lattes du sommier dans le dos, lorsque vous êtes en position couchée. Cela est non seulement désagréable, mais également risqué surtout si vous êtes fragile au niveau des vertèbres cervicales et dorsales.
Ensuite, au fil des années, le matelas peut se mettre à grincer dès lors que vous vous installez dans votre lit ou que vous bougez la nuit. Si cela ne vient pas des vis du sommier, c’est là encore un signe d’usure tout comme l’impression d’avoir votre corps qui glisse au milieu de la literie chaque nuit. On appelle ce changement de confort « l’effet cuvette » et il est souvent source d’une altération de la qualité de votre sommeil. Enfin, la perte de maintien, les tâches tenaces, les mauvaises odeurs ou les moisissures sont aussi des facteurs qui doivent vous conduire sur la piste de l’achat d’un matelas neuf. En bref, un seul mot d’ordre dans ce cas, changez rapidement de matelas !
Écouter les signes du corps
Outre les signes extérieurs, le ressenti corporel est aussi très parlant pour indiquer si vous devez changer votre matelas ou non. Les réactions mécaniques du corps sont un argument objectif en faveur du remplacement d’un matelas, car elles sont le reflet de l’impact de votre literie sur votre santé physique.
En effet, des douleurs au réveil avec une sensation de courbatures dans la nuque, le dos ou les lombaires (en dehors des séances de sport, évidemment !), doivent vous conduire sur la piste d’un affaissement de votre matelas. Le confort de votre literie n’est alors plus propice à des nuits de sommeil réparateur.
Il en est de même si suite à un changement corporel (perte de poids, intervention chirurgicale, etc) vous n’êtes plus à l’aise dans votre lit. Dans ce cas, orientez-vous vers un matelas plus ferme ou plus souple, dont la densité et l’épaisseur vous donneront l’impression de ne faire qu’un avec votre literie ! Une accumulation de réactions allergiques suite à la présence d’acariens ou d’autres êtres vivants microscopiques doit aussi vous alerter sur la nécessiter de changer de matelas, voir de couette et d’oreiller tant que vous y êtes !
Pour obtenir davantage d’informations et conseils personnalisés au sujet de votre literie, n’hésitez pas à visiter le site web parlonsliterie.com, spécialiste du couchage confortable et ergonomique !