Les surmatelas
Le surmatelas est un matelas très fin qui se place sur le matelas en guise de protection et pour en améliorer le confort. Il permet de réajuster un matelas trop ferme en le rendant plus moelleux et s’adapte aux saisons. C’est un réel confort supplémentaire et une excellente alternative au rachat d’un nouveau matelas ou pour allonger la durée de vie de sa literie.
Pour moins de 100 euros, on trouve des surmatelas très confortables. Entre 100 et 200 euros, on peut s’offrir un surmatelas en mousse viscoélastique, en latex, en laine vierge ou en duvet de canard. Un confort luxueux à un prix relativement correct.
Les types de surmatelas
Les surmatelas en matière synthétique comme la mousse, la mousse viscoélastique (plus chère), le latex synthétique ou la microfibre. Ces surmatelas (mis à part les surmatelas en mousse viscoélastique) sont peu onéreux et améliorent le confort et l’hygiène des matelas. Ils doivent cependant posséder une bonne épaisseur (5 cm) pour être réellement efficaces. Les matelas en mousse viscoélastiques possèdent de nombreux avantages :
- ils permettent une meilleure circulation sanguine
- ils offrent un confort à la fois ferme et moelleux en épousant les contours du corps
- ils permettent de soulager les tensions du dos
- ils réagissent à la chaleur du corps et offrent un confort thermique supplémentaire
Les surmatelas en fibres naturelles comme la laine, le duvet ou le latex offrent beaucoup de moelleux et de confort. Le latex offre un bon confort été comme hiver. La laine et le duvet sont très chauds en hiver avec une sensation de confort immédiate dès le coucher. En été, ces matières bien que moins adaptées ne sont pas non plus à rejeter car elles permettent une bonne régulation de la chaleur et de l’humidité.