Literie bio
Les matelas bio sont des matelas réalisés en fibres naturelles de provenance écologique. Deux matières sont principalement utilisées dans cette filière :
- Le Latex
- La laine
Le Latex 100% naturel
La plupart des matelas bio sont réalisés à partir de latex 100% naturel qui bénéficie d’un label écologique. Ces matelas sont généralement de grand confort et de grande qualité (pour un coût de 1000 euros minimum). le latex naturel est une des matières qui possèdent le plus de qualités techniques pour la confection des matelas.
Les matelas en laine
D’autres matières sont parfois mises en avant : c’est le cas de la laine qui avait été délaissée dans la literie depuis quelques années et qui fait un retour séduisant avec des couettes et des matelas en laine. Les matelas 100% pur laine sont rares dans le commerce mais sont intéressants à plusieurs niveaux :
- La laine possède un confort enveloppant
- Très saine, la laine conserve la chaleur et la fraicheur en été en régulant l’humidité
- La laine est hypoallergénique et écologique (sauf si elle est traitée auquel cas elle ne porte plus le label écologique) et particulièrement confortable.
Peu de fabricants sont à même de proposer des matelas pur laine mais on peut en trouver chez les artisans (sur internet et en boutique plutôt dans les régions de l’Ardèche et du Massif Central) à des prix raisonnables : 600 euros en entrée de gamme, environ 1000 euros pour un matelas haut de gamme, compter plus pour un matelas sur mesure. Un matelas en laine possède un confort particulier, très doux et enveloppant. La laine convient aussi bien pour l’hiver que pour l’été car elle régule l’humidité. Un matelas en laine possède une bonne longévité (il peut durer toute une vie !). Lorsqu’il est usé, la coutume voulait que l’on change le bourrage pour redonner vie à son matelas. Matelassier est un métier assez rare et ancestral qui repose aujourd’hui en grande partie sur la filière laine dans le milieu rural.
Des fabricants tapissiers proposent aussi des matelas mi-laine mi-latex qui ont la particularité de bénéficier des avantages des deux matières : le latex apporte de l’élasticité et de la souplesse au matelas laine tandis que la laine apporte sa chaleur et son confort au latex.
Parfois on peut voir d’autres matières, souvent proposées en mélange : fibres de Coco, laine d’Agneau, coton 100% bio (pour le coutil).
Choisir son linge de lit
Vous avez choisi avec attention votre matelas, pour avoir le meilleur. Il serait dommage de dormir dans des draps premier prix. Alors quel type de linge de lit pouvez choisir pour avoir de la qualité ?
- Si vous voulez rester dans la même optique que votre literie bio, privilégiez les parures de lits en fibres naturelles. Comme pour les matelas, il est possible de trouver des housses de couettes bio, en coton. Pour les autres matières naturelles, vous avez également la fibre de bambou, le lin ou encore la soie véritable.
- L’autre point qui doit retenir votre attention, c’est le nombre de fils. Évitez tant que possible le linge de lit en coton à seulement 42 fils/cm2. Vous auriez alors une fibre ajourée, un peu rêche et pas très résistante. Privilégiez le minimum de 57 fils.
- Soyez vigilant à vos habitudes de sommeil. Par exemple, si vous êtes frileux, vous pouvez sélectionner de la flanelle. Par contre, restez sur du coton tissé simplement si vous avez tendance à transpirer.
Il ne vous restera plus qu’à vous faire plaisir sur le motif de l’imprimé. Si vous avez des enfants, le Royaume des Housses sera le paradis des fans de série comme Games of Thrones. Ils ont en plus l’objectif de tout fabriquer en France en coton bio d’ici 2021.