l'actualité de la literie

Comment bien choisir son matelas en fonction de ses besoins ?

En général, pour le choix d’un matelas, vous vous concentrez des critères arbitraires comme les matériaux employés, le prix ou la fermeté. Quand bien même ces paramètres demeurent importants, vous devez avant tout considérer vos besoins personnels au moment de sélectionner ce produit. Ceci concerne notamment l’âge, la corpulence et d’éventuels problèmes de santé. Pour en savoir davantage, nous vous donnons ici quelques critères essentiels pour choisir votre matelas.

Choisir son matelas en fonction de sa corpulence

Retenez aussi que les besoins en fermeté d’un matelas varient également en fonction de la corpulence de l’utilisateur. Pour éviter de vous tromper, fiez-vous donc à nos astuces et conseils. De manière générale, voici une grille des poids :

  • Votre poids tourne autour de 50 et 70 kg : choisissez un matelas mi-ferme à ferme ;
  • Votre poids se situe entre 70 et 100 kg : optez pour un matelas ferme à très ferme ;
  • Vous pesez 100 kg et plus : privilégiez un matelas très ferme.

Si vous êtes en couple, vous devez considérer la fermeté la plus élevée selon la morphologie de chacun. En réalité, le corps tolère une fermeté plus dure que ce qu’il en faut alors qu’il n’accepte pas un soutien trop souple.

Considérer la taille du matelas

Tenir compte de vos besoins personnels lors de l’achat de votre matelas revient aussi à considérer votre taille ainsi que la superficie de votre chambre. Un matelas conçu pour accueillir un seul individu mesure généralement 90 x 190 cm. Si vous êtes grand, choisissez un matelas dont la longueur correspond à 200 cm. Besoin d’un guide pour choisir la taille de votre matelas ? Vous pouvez consulter ce blog afin de trouver toutes les informations liées à ce sujet.

Par ailleurs, un matelas qui doit accueillir deux personnes présente souvent les dimensions ci-après : 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Cependant, de nombreuses tailles restent disponibles sur le marché, tout dépend de votre budget et surtout de vos attentes. Pour profiter pleinement du confort dans le lit, optez pour un matelas dont la taille dépasse la vôtre d’au moins 15 à 20 cm.

Sur un autre plan, privilégiez les matelas qui respectent les normes en vigueur, notamment en matière d’hygiène. Pour éviter par exemple les allergies, l’eczéma ou l’asthme, choisissez un matelas qui a subi un traitement antibactérien et antiacarien.

Prendre en compte la technologie du matelas

  • La mousse : les matelas qui affichent cette technologie demeurent les plus connus. Ces derniers s’adaptent à tous les types de corpulences et offrent un bon rapport qualité/prix. Ce produit s’avère également idéal pour les enfants et les petits budgets ;
  • Le latex : les matelas en latex se révèlent être antiallergiques. Ils empêchent la prolifération des bactéries et des acariens. C’est donc le type de matelas à acheter si vous souffrez d’allergie. Ces matelas, de par leur résistance, possèdent aussi une durée de vie assez longue ;
  • Les ressorts ensachés : cette technologie offre l’indépendance de couchage au matelas. En optant pour un matelas ressort, les mouvements de votre partenaire ne vous dérangeront pas pendant que vous dormez. Cette technologie garantit également une bonne aération du matelas ;
  • La mousse mémoire de forme : les matelas conçus à partir de cette technologie s’adaptent à votre corps et aux diverses positions que vous adoptez durant votre sommeil. Ils optimisent le confort de couchage. Toutefois, cette technologie s’avère thermosensible et donc il n’est pas conseillé de choisir ce type de matelas si vous avez souvent chaud la nuit.

À noter que toutes ces technologies se valent, chacune pouvant être adaptée à vos besoins personnels. Au final, tout dépend de vos attentes et de ce que vous voulez.

Considérer l’accueil du matelas et l’indépendance de couchage

L’accueil du matelas correspond au nombre de couches de garnissage ajoutées à ce produit pour augmenter son confort. Plus le nombre de couches s’avère important, plus le matelas sera confortable. Pour trouver l’accueil idéal, vous devez essentiellement tenir compte de vos goûts. Un accueil qui renferme peu de garnissage donne un effet dur, tandis qu’un accueil très moelleux confère un effet cocooning. Retenez que l’accueil confortable reste l’accueil qui offre un effet ni trop dur, ni trop souple.

D’un autre côté, si vous dormez à deux, le matelas à choisir doit garantir une excellente indépendance de couchage afin que les mouvements de l’un ne dérangent pas l’autre. Ce critère vous permet de dormir sans crainte de réveiller votre partenaire. N’oubliez pas, les matelas ressorts ensachés proposent une très bonne indépendance de couchage. Vous pourrez donc opter pour un matelas du genre si votre conjoint bouge beaucoup dans son sommeil.

Le prix des matelas : un élément à ne pas négliger

Sachez par ailleurs qu’il existe sur le marché des matelas à tous les prix. Cependant, pour trouver le matelas qui affiche le bon rapport qualité/prix, pensez à comparer les tarifs des matelas. Dans un autre cadre, retenez que le choix d’un bon matelas permet de soulager le mal de dos qui reste un problème très fréquent chez les adultes ou les personnes âgées. En outre, sachez que la qualité du sommeil dépend aussi du choix du matelas. Une raison supplémentaire pour bien sélectionner ce produit.

Choisir son matelas , ,