l'actualité de la literie

Faut-il nettoyer toute sa literie pour se débarrasser des poux ?

Pour la plupart des gens, les poux ne vivent que dans les cheveux. Cela n’est pas tout à fait vrai, d’autant plus que ces inscetes peuvent se déplacer et envahir complètement une maison en cas de négligence. Les endroits les plus exposés sont surtout : le lit, les oriellers et le canapé. En outre, de nombreuses interrogations peuvent fuser lorsqu’ils font leur apparition. Faut-il procéder à un nettoyage de toute sa literie ?

Inutile de désinfecter ou de laver toute sa literie en cas d’apparition de poux

Les poux font moins de dégât comparativement aux acariens, aux punaises de lit et tout autre parasite pouvant nuire à votre repos nocturne. Comme vous pouvez le lire dans cet article, leur lieu de propension reste le cuir chevelu bien qu’ils puissent envahir votre domicile. En effet, ces petits envahisseurs n’arrivent pas à survivre au-delà de trois jours lorsqu’ils ne se retrouvent pas sur un crâne humain. Au bout d’un moment, vous en serez donc débarrassé naturellement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la durée de vie d’un pou ou d’une lente sur un oreiller, cliquez sur le lien. En général, les poux apparaissent sur une literie quand ils sont vieux, morts ou lorsque l’on se peigne au-dessus du lit. Quelle que soit la situation, vous n’aurez pas à effectuer un gros nettoyage ou une désinfection totale.

En dépit du fait qu’il ne soit pas nécessaire de procéder à un nettoyage corsé ou une désinfection pour éliminer les poux, il est néanmoins possible de prendre des mesures d’urgence. En cas d’invasion de poux vivants sur votre lit, vous pouvez envisager de nettoyer vos housses de couette, vos taies d’oreiller et votre drap. Pour un rendu optimal, il est nécessaire de réaliser le lavage du linge à une température comprise entre 40 et 60°. Les poux ont besoin de chaleur et d’humidité pour survivre longtemps. Ainsi, un lavage à haute température suffira largement pour s’en débarrasser rapidement.

Comment savoir si on a des poux dans son lit ?

Il est possible que des lentes, les œufs des poux, se retrouvent sur votre literie. Les pux quand à eux ne survivent pas à l’extérieur du cuir chevelu. Par précaution, il est recommandé de laver ses draps, housses, etc en contact avec la tête. Vous serez ainsi assurer d’éradiquer complétement les poux. Vous pouvez regarder, si vous voyez des petits œufs blancs dans votre lit (lentes) à la suite du lavage, si c’est le cas, il faudra procéder de nouveau à un lavage en machine à haute température.

Bien dormir , , , ,