Le recyclage des vieux matelas
En France, ce sont plus de cinq millions de matelas qui partent à la poubelle chaque année, soit environ 120.000 tonnes de déchets, il faut savoir qu’un matelas met cent ans à se décomposer dans la nature. Jusqu’à présent, la destination des matelas usagés était systématiquement les centres d’enfouissement même si l’association Emmaus dispose depuis quelques années d’un service dédié au démantèlement et au recyclage.
Fort heureusement, depuis quelques années, la filière de recyclage s’est développée et plusieurs entreprises s’occupent désormais de valoriser jusqu’à 95% des matériaux. En 2012, le gouvernement décide de créer l’organisme Écomobilier, chargé de gérer la filière de collecte, de tri et de recyclage du mobilier, financé par une éco-participation sur le mobilier neuf. Il existe aujourd’hui sept centres de traitement agréés en France. Les tissus sont revalorisés, les ressorts envoyés aux ferrailleurs, les matières végétales compostées et les mousses utilisées comme isolant ou garnissage.
Le processus de revalorisation suit le même schéma pour tous les acteurs présents sur ce marché :
- Collecte des matelas
- Décontamination (odeurs, bactéries)
- Séparation des matières
- Conditionnement
Usine de Secondly
Secondly
Créée en 2012, la société Secondly est devenue depuis un acteur important du recyclage de matelas qui couvre 35% du territoire français avec deux sites, en Ardèche et dans le Nord. En 2017, 4000 tonnes de matelas usagés ont été valorisés avec un objectif de triplement de ces capacités dans cinq ans. Les textiles, mousses latex et polyurethanes subissent un traitement innovant dit Airlay (air chaud à une température de 160 °C) qui permet de refabriquer des matériaux alvéolaires sans l’utilisation de colles. Grace au savoir-faire du site ardéchois qui fabrique des matelas depuis 1937, Secondly a créé sa propre gamme de matelas destinés aux distributeurs.
Recyc-Matelas
Originaire du Canada, la société Recyc-Matelas s’est implantée en France en 2010 avec une ambition européenne. Avec quatre sites répartis sur le territoire, l’entreprise offre un service de recyclage provenant de fabricants, détaillants et particuliers. L’ouverture de six autres usines est en cours avec pour objectifs la création de 300 emplois, le recyclage de 2,4 millions de pièces par an pour un total de plus de 55.000 tonnes de matelas usagés.
Veolia
En 2015, Le groupe Veolia s’est associé avec Envie 2E Recyclage Bretagne pour ouvrir une unité de recyclage de matelas à Rennes (Bretagne).