Comment mieux dormir durant une canicule
On peut à la fois apprécier une journée chaude et ensoleillée et redouter une nuit à l’atmosphère lourde et aux températures élevées. Voici quelques conseils pour mieux se reposer en cas de grosse chaleur nocturne.
Se déshydrater
Cela peut paraître évident mais c’est important de le rappeler, il faut boire tout au long de la journée pour compenser la transpiration, quite à prévoir une bouteille à côté du lit pour la nuit. Éviter les boissons alcoolisées ou sucrées qui n’hydratent pas comme l’eau claire.
Garder sa chambre au frais
Fermer les volets durant la journée est la première chose à faire et tendre un linge humide devant la fenêtre permet d’obtenir une atmosphère humide, plus propice à un meilleur sommeil. Durant la nuit par contre, il faut essayer de privilégier les courants d’air, donc laisser les fenêtres ouvertes. L’évaporation réduit la température, on peut aussi passer un coup de serpillère d’eau fraiche dans la chambre en fin de journée.
Améliorer l’endormissement
Le repas du soir doit être frugal à base de crudités et de fruits de saison et ce au moins trois heures avant d’aller se coucher. Éviter tout effort physique en soirée et les boissons toniques après 16h00. Afin d’obtenir une sensation de frais qui durera le temps de l’endormissement, on peut placer ses draps, de préférence en coton léger, et son oreiller au frigo. Enfin, une douche tiède prise une demi heure avant d’aller se coucher sera bénéfique. Un matelas doté d’un coutil en coton est bien meilleur que synthétique, si tel n’est pas le cas, on peut s’équiper d’une alaise ou d’un sur-matelas dans cette matière.
Enfin, il semble que de dormir nu ne soit pas l’idéal, porter une tenue en coton léger et ample est préférable car elle absorbe la transpiration.