Quel matelas choisir pour éviter toute douleurs articulaires ?
L’importance du sommeil sur notre bien-être ne peut être sous-estimée. Un sommeil de qualité est indispensable pour une bonne santé physique et mentale. Cela dit, il existe de nombreux facteurs qui influencent ce dernier. Parmi ceux-ci, le choix du matelas tient une place déterminante, en l’occurrence, lorsqu’il est question de prévenir ou de soulager les douleurs articulaires.
Le présent guide vous aidera à comprendre les éléments à considérer pour choisir le matelas idéal et améliorer ainsi votre qualité de vie.
Vous devez connaitre vos besoins liés aux douleurs articulaires
Les douleurs articulaires sont causées par diverses conditions, notamment, l’arthrite, les blessures ou même des postures de sommeil inadéquates. Par conséquent, il est recommandé d’investir dans un matelas qui procure un soutien adéquat et une répartition équilibrée de la pression.
Un bon matelas vous aidera à aligner correctement la colonne vertébrale et à soutenir les zones sensibles, comme les hanches et les épaules, pour éviter l’aggravation des douleurs. D’ailleurs, vous pouvez trouver des conseils pour un sommeil réparateur ici.
Les différents types de matelas et leur impact sur les articulations
Il existe divers types de matelas sur le marché, chacun avec ses caractéristiques et ses avantages particuliers en termes de soutien et de confort.
En premier lieu, les matelas en mousse à mémoire de forme sont recommandés pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. Cette technologie a été conçue pour s’adapter à la forme du corps en réponse à la chaleur et au poids : elle fournit un soutien personnalisé qui réduit les points de pression. C’est un atout qui vous sera bénéfique, si vous souffrez de douleurs aux hanches ou aux épaules, car la mousse à mémoire de forme permet de répartir le poids de manière uniforme. De cette manière, elle diminue les tensions sur les articulations douloureuses.
En second lieu, les matelas en latex présentent aussi une solution de premier choix. Le latex est un matériau naturellement élastique qui procure un soutien ferme, en plus d’être suffisamment souple pour s’adapter aux contours du corps. Les matelas en cette matière sont réputés pour leur durabilité et la disposition qu’ils ont à maintenir leur forme et leur soutien sur une longue période. Mieux encore, le latex a des propriétés hypoallergéniques, qui constituent un avantage supplémentaire pour les personnes sensibles aux allergènes.
Pour finir, vous pouvez envisager le choix des matelas à ressorts, à condition d’opter pour un modèle de haute qualité avec des zones de confort différenciées. Les ressorts ensachés individuellement présentent une meilleure répartition de la pression par rapport aux matelas à ressorts traditionnels. Cependant, vous êtes tenu de vous assurer que le matelas apporte un soutien suffisant et une surface de couchage confortable, sans créer de points de pression excessifs. Après tout, un sommeil de qualité est important, en l’occurrence, quand vous êtes en reconversion en coaching de vie.
Conseils pour entretenir et prolonger la durée de vie de votre matelas
Une fois que vous avez trouvé le matelas idéal, il importe de bien l’entretenir pour prolonger sa durée de vie et maintenir ses propriétés de soutien. À cet effet, nous vous recommandons de retourner régulièrement votre matelas (sauf s’il s’agit d’un modèle en mousse à mémoire de forme ou avec un seul côté de couchage).
Ensuite, vous allez utiliser un protège-matelas pour éviter l’accumulation de poussière et de moisissures. Surtout, veillez à aérer votre chambre chaque jour pour empêcher l’humidité de s’accumuler dans le matelas.