l'actualité de la literie

Vente de matelas à domicile, attention à l’arnaque !

Il suffit de rechercher sur un moteur de recherche « matelas démarchage a domicile » pour se rendre compte de l’étendu de l’arnaque : depuis des années, en France ou en Belgique, des personnes vulnérables se font abuser par des vendeurs de matelas peu scrupuleux.

En 2013, huit personnes ont été placées en garde à vue en Dordogne dans le cadre d’une enquête sur des escroqueries au démarchage et à la vente de matelas à domicile ayant fait quelques cinq cent victimes dans toute la France avec des matelas vendu jusqu’à 15.000 eur. Plus récemment, dans le Pas de Calais, des personnes ont déboursé jusqu’à 11.000 eur pour un simple matelas, des centaines de victimes au total.

Le plus souvent, les escrocs se présentent comme commerciaux d’une enseigne régionale connue et propose des matelas d’entrée de gamme à des prix farfelus. En Belgique, la technique est rodée : des individus sonnent aux portes et indiquent qu’ils viennent de la part de vendeurs de matelas pour remplacer le matelas trop vieux ou infestée d’acariens. Ils parviennent ensuite à embobiner les gens et à leur extorquer des sommes d’argent parfois importantes.

Différente de la vente à domicile, une autre technique consiste à aborder des individus dans une galerie marchande et à leur remettre un prospectus les invitant à un repas offert qui se transforme en « vente privée ». Le problème étant que le matelas livré n’a rien à voir avec le modèle exposé.

Que faire en cas d’arnaque au matelas ?

En cas d’arnaque ou vente forcée, il faut agir correctement car par exemple, faire opposition à un chèque n’est valable que dans le cadre d’une perte, vol, utilisation frauduleuse ou faillite, on ne peut donc le faire valoir en cas d’abus de faiblesse. Il faut donc porter plainte au poste de police ou à la gendarmerie. En cas de vente à domicile, l’acheteur bénéficie tout de même d’un délai de rétractation d’une semaine mais il faut pouvoir recontacter le vendeur. Quoi qu’il en soit, les personnes confrontées à tout démarchage de cette nature sont invitées à joindre sans délai les forces de l’ordre en composant le 17.

Un guide pratique de la fédération Que Choisir du 93
guide-demarchage-93sud.pdf

Actu matelas , ,